À L’ÉCOUTE DE NOS CLIENTS

Chaque entreprise a sa culture, chaque client, sa personnalité. Même si leurs enjeux et leurs défis de communication se ressemblent, chacun a ses particularités. C’est pourquoi Guidaction accorde une grande importance au fait d’être à leur écoute.

Nous discutons avec nos clients et nous nous intéressons à eux, sincèrement et honnêtement, avec la plus grande ouverture d’esprit possible. Nos clients apprécient notre démarche stratégique parce qu’elle est structurée et qu’elle leur permet d’avancer en les guidant et en capitalisant sur leurs acquis.

Qui sont nos clients

Nos clients sont principalement des PME, et aussi de grandes entreprises, qui veulent mettre en valeur leur savoir-faire et leur expertise. Ils œuvrent dans le domaine des technologies, dans le secteur manufacturier ou dans le secteur financier, dans le domaine de la santé, de la construction, du bâtiment, des services ou de la culture. Leurs univers sont diversifiés et pourtant ces entreprises ont toutes besoin de mieux communiquer pour se faire valoir, se faire connaître et reconnaître auprès de leurs cibles.

Voici des témoignages de clients qui ont vécu l’expérience Guidaction. Nous espérons que vous les trouverez inspirants tout comme nous avons trouvé inspirant de travailler avec eux. Nous les remercions de la confiance qu’ils nous ont accordée et que plusieurs nous accordent encore.

J’ai beaucoup aimé mon expérience avec Guidaction. Je recherchais un consultant qui avait une démarche structurée, centrée sur le client. J’appréciais le fait que la communication soit située comme une fonction stratégique de l’organisation.

 

Nous voulions revoir notre site web

Nous voulions faire du site web de l’APTS notre principal outil d’information pour nos membres. Pour y arriver, nous devions développer une nouvelle arborescence centrée sur les services offerts. Je voulais que l’équipe des communications partage sa vision avec l’organisation et qu’elle soit reconnue comme le maître d’œuvre de ce changement, avec la direction générale.

Dans le respect des délais

Tous attendaient le nouveau site web depuis longtemps et je voulais leur démontrer que nous étions capables de livrer la marchandise dans les délais. J’avais donc l’objectif, plus terre-à-terre, d’avoir un échéancier et de le respecter le plus possible. Encore une fois, Guidaction a répondu à mes attentes.

Un cadre conceptuel qui se traduit dans notre réalité concrète

Tout au long de notre démarche, nous nous sommes sentis accompagnés et écoutés. Les enjeux organisationnels et de communication étaient compris rapidement. C’était facilitant.

Des analyses ont été faites sur plusieurs niveaux, des thèmes ont été regroupés selon les objectifs. Vous avez su conjuguer un cadre conceptuel d’analyse et le traduire dans une réalité significative qui répondait à nos besoins et à nos attentes.

Une meilleure intégration des communications

En bout de ligne, nous avons réussi à clarifier nos objectifs stratégiques et à redéfinir notre façon d’utiliser notre site web et nos autres outils de communication. Cela a permis à notre équipe de communication de voir plus large dans la notion de communication à l’APTS.

 

Dominique Aubertin, directrice générale de l’APTS, de 2010 à 2015

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux

Organisation syndicale

Guidaction nous a proposé de définir notre identité avant de procéder à la refonte de notre site web. Sa démarche m’a séduite. Nous entrions dans une nouvelle ère au Centre de commerce mondial et je trouvais intéressant de nous appuyer sur les piliers de notre marque avant de refaire notre site.

 

Des mots qui nous mettent en valeur

Dans notre travail de tous les jours, on n’a pas souvent l’occasion de s’arrêter pour se questionner. Le VOIR CLAIR de la démarche de Guidaction nous a permis de mieux nous connaître pour concevoir un site web qui nous ressemble et qui nous distingue.

Un site web encore pertinent

Après des années, je maintiendrais encore l’arborescence et le contenu de notre site web. Je le trouve pertinent. Faire la démarche a été un investissement en temps, mais c’est un investissement qui dure dans le temps. Faire un VOIR CLAIR ne peut qu’être profitable pour les communications et pour l’entreprise dans son ensemble.

Cela nous a donné les fondements pour aligner l’ensemble de nos communications. 

Vous faites partie de notre succès

Après avoir fait le VOIR CLAIR, je voulais réaliser le DIRE et FAIRE avec Guidaction.  Aujourd’hui, notre direction considère notre infolettre comme un exemple à suivre. Nous faisons des entrevues, parlons à des entreprises et à des gens qui vivent au Centre de commerce mondial.

Nous atteignons nos objectifs stratégiques de communication et sommes meilleurs dans ce que nous faisons. L’équipe de Guidaction fait partie intégrante de notre succès.

Ma consultante en communication

J’appelle Louise Desjardins ma consultante. Je l’appelle quand j’ai des doutes, quand j’ai besoin d’aide ou de soutien. Elle met de meilleurs mots sur ce que je pense et cela m’aide à trouver des solutions.

 

Janique Bélanger, Administratrice, relations clients,

Centre de commerce mondial de Montréal, Ivanhoé Cambridge

Gestion immobilière

Notre relation d’affaires avec remonte à 2003. Depuis, Guidaction nous a accompagnés dans notre positionnement de marque, pour nos rapports annuels, des dépliants et nos Têtes d’affiche qui sont publiées deux fois par mois depuis plusieurs années.

 

Une diversité d’expertises

Guidaction a une expérience et des connaissances variées dans le domaine des communications, avec en plus, un grand intérêt pour le milieu des finances personnelles. Nous avons été conseillés sur la marque et en relations publiques, sur des façons de travailler ou de produire des documents.

Du flair et du talent

Il faut avoir du flair et du talent pour savoir aider son client, connaître son besoin ou l’aider à le définir, et pour proposer de la nouveauté ou de nouveaux angles de temps à autre. Pour nous donner aussi du feedback sur ce qui se passe dans l’industrie.

Un travail de qualité, bon pour notre image

Si je donne un mandat à Guidaction, je sais que je peux passer à autre chose. Nous avons établi un rapport de confiance. Je sais que j’aurai le résultat que j’escompte. Les projets réalisés sont de qualité, ce qui est bon pour notre image.

Une relation à la fois franche et agréable

Notre relation dure depuis longtemps parce que c’est agréable de travailler ensemble. C’est facile de travailler un dossier, d’expliquer nos attentes, sans chichi, en ayant une relation à la fois franche et agréable.

Nous avons développé une belle relation tant sur le plan humain que du point de vue du travail. C’est une relation professionnelle qui satisfait les deux parties. Pour moi, c’est l’expérience humaine d’affaires qui compte.

 

Hélène Berger, Vice-présidente

Institut québécois de planification financière (IQPF)

Institut de formation, services professionnels dans le domaine financier

Dans une PME, on a besoin d’aide extérieure, particulièrement quand on est en croissance. C’est important d’être bien entouré pour réduire le risque et augmenter les chances de réussite de l’entreprise.

 

Les mêmes valeurs, la même vision

Guidaction porte vraiment bien son nom. C’est un guide qui nous a aidés à réaliser les changements que je voulais faire . Nous avions les mêmes valeurs et la même vision. Sa démarche m’a inspiré confiance pour aller plus loin.

Vous écoutez et vous comprenez

Selon mon expérience, amener un consultant externe dans notre équipe est une meilleure pratique d’affaires si l’on veut améliorer nos connaissances. Il y a moins d’enjeux politiques, mais cela prend quelqu’un qui est attentif à nos besoins. Ce qui a été le cas avec Guidaction.

En affaires, c’est important de pouvoir connecter avec les gens, de se comprendre l’un l’autre. Vous avez été à mon écoute et vous avez compris. Vous m’avez rassuré lorsque j’en avais besoin. Vos communications et vos présentations ont été au-delà de mes attentes.

Des explications claires

Lorsque qu’un point n’était pas clair pour moi, ou pour ceux qui travaillent avec moi, vous présentiez les informations pour les rendre plus faciles à comprendre, vous expliquiez leur rôle et pourquoi nous allons dans cette direction.

Un coup de circuit 2.0

Nous avons transformé notre approche d’affaires en ventes 2.0. C’est le coup de circuit que nous avons fait ensemble : nous avons défini notre image de marque, notre stratégie marketing et de médias sociaux 2.0. Je n’avais pas pensé faire un blogue et aujourd’hui, c’est la pierre angulaire de notre stratégie marketing !

 

Doug Sharp, président

Elasto Proxy

Secteur manufacturier, industrie du caoutchouc et des matières plastiques

Contech bâtiment a confié deux mandats d’envergure à Guidaction. Dans les deux cas, nous avons été accompagnés en profondeur, à notre rythme.

 

Un atout distinctif

En 2010, nous  voulions rendre nos services plus attrayants sur le web et optimiser l’utilisation de nos ressources.
Nous avons identifié quatre grands enjeux stratégiques et développé des persona pour chacune de nos cibles.  Nous avons établi l’arborescence du nouveau site web et produit un cahier de charges pour la refonte du site.

L’une des révélations de cette démarche a été de clarifier notre mission et d’en faire un atout distinctif. L’énoncé Pour enrichir votre expertise et votre réseau de contact nous donne un focus pour nos communications et nous permet de nous adresser à nos clients en nous distinguant de nos concurrents.

Une étude exhaustive

Lors de l’étude exhaustive de notre stratégie Internet en 2013 Guidaction a pris le temps de bien nous comprendre, de vulgariser les informations et nous est revenu rapidement avec des propositions. Nous avons reçu de solides analyses et des plans d’action concrets, en fonction des objectifs d’affaires que nous avions à ce moment.

Une équipe multidisciplinaire

Différents experts en gestion, en médias sociaux, en marketing relationnel et en référencement web nous ont permis de voir comment faire les choses autrement, en nous appuyant sur plusieurs éléments pour prendre nos décisions.

Des activités faciles à suivre

Comme ces mandats impliquaient différentes activités, j’ai beaucoup apprécié les sites collaboratifs que Guidaction a créés. Cela nous permet de retrouver facilement l’information que l’on recherche.

 

Johanne Rouleau, vice-présidente Québec

Contech bâtiment

Expositions, événements et formations dans le domaine du bâtiment

Nous sommes des cartésiens, des gens d’action. Nous voulions réfléchir différemment, voir clair et avoir un plan avant d’entrer en action.

 

Un virage vers les services conseils

Pour effectuer notre virage vers les services-conseils, nous voulions revoir notre positionnement de marque ,auprès de nos clients, après avoir intégré nos services-conseils dans notre équipe de livraison et avant de réorganiser notre équipe de vente.

Les piliers de la marque ont été l’un des résultats marquants de notre collaboration avec Guidaction. Lorsque nous avons ce document d’une page en main, nous pouvons expliquer à nos clients où nous en sommes et ce que nous faisons. À l’interne, cela nous a permis de consolider notre vision d’affaires et de confirmer, individuellement ou en groupe, que c’est bien qui nous sommes et ce que nous faisons.

Un processus rigoureux et plaisant

Notre expérience s’est réalisée dans un processus rigoureux, d’ouverture et plaisant. Ce n’était pas lourd : il y avait un bon équilibre entre la rigueur de livrer à temps et le plaisir de travailler ensemble, sur le plan des relations humaines.

Adapté au contexte de la PME

Guidaction a une capacité de synthèse et s’adapte au contexte d’affaires d’une PME. Nous avons obtenu des documents et une procédure de qualité, dans un contexte agile qui nous permettait de livrer ce que nous avions besoin de faire.

Utile pour notre planification stratégique

Les documents reçus ont servi pour l’exercice de planification stratégique que nous avons ensuite fait. par la suite. C’est un effet collatéral que nous n’avions pas vu venir. C’était la première fois que nous faisions un lac-à-l’épaule en une journée et demi. Auparavant, cela prenait plus de temps. Les constats faits avec Guidaction ont servi d’intrants à nos experts en planification stratégique.

 

Rémy Pelletier, président

Consortech

Services-conseils en technologies de l’information et des communications

Quand l’entreprise est à la croisée des chemins et qu’on vit un ralentissement, voir clair est essentiel et Guidaction nous a permis de savoir si nous visions la bonne cible de la bonne façon.

 

Donner une chance à notre projet

Nous avions ouvert une clinique privée en réadaptation pour les personnes aînées et les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Nous voulions donner une chance à la clinique et faire sa promotion avec une firme marketing. Mais, nous ne pouvions pas répondre à ses questions, ne savions pas qui nous étions et où nous voulions aller.

Se poser les bonnes questions

Nous surfions sur notre expertise dans un centre de soins de longue durée, mais la vocation de la clinique de réadaptation n’était pas claire. Le VOIR CLAIR fait avec Guidaction nous a permis de nous poser les bonnes questions, particulièrement au sujet des services de réadaptation. Nous n’aurions pas pu faire cet exercice seuls à l’interne de l’entreprise.

Une compréhension de notre industrie

Guidaction s’est intéressé à notre industrie et s’est approprié son vocabulaire. C’était surprenant qu’une consultante comprenne aussi bien notre industrie ! Cela nous a demandé une certaine humilité managériale. C’était parfois difficile, mais gratifiant et nécessaire pour permettre à l’entreprise de continuer à avancer.

Nous avons analysé nos cibles et vérifié si elles existaient bien pour nous. Nous nous sommes rendu compte que notre offre était très nichée.

D’importantes décisions d’affaires

Les piliers de la marque que Guidaction nous a livrés ratissaient assez large. Ils nous ont permis de prendre d’importantes décisions qui se sont reflétées dans notre planification stratégique. Nous avons davantage cerné les besoins de nos clients et développé de nouveaux services. Nous avons redéfini notre mission et solidifié ce qui était rentable pour nous.

 

Nathalie Romanesky,  directrice générale de 2012 à 2017

Groupe Santé Valeo, filiale de Groupe Santé Sedna

Entreprise privée en santé, soins et services aux personnes aînées

Depuis 2007, nous avons confié différents types de mandats à Louise Desjardins.  C’est rassurant de savoir qu’elle peut s’adapter à des besoins variés, avec flexibilité et ouverture d’esprit.

Des atomes crochus

Nous nous sommes d’abord rencontrées au conseil d’administration de la Société québécoise des professionnels en relations publiques. Nous avons rapidement sympathisé. Louise s’intéresse aux gens et elle a à cœur la réussite de ses clients. C’est pourquoi j’ai senti que je pourrais m’appuyer sur son expertise pour différents mandats.

En équipe avec mon équipe

Au cours des années, Louise a également su gagner la confiance des membres de mon équipe qui lui ont confié plusieurs types de mandats. Ils l’ont fait parce qu’elle leur a donné satisfaction, car ils avaient la possibilité de choisir leurs collaborateurs.

Savoir comprendre et vulgariser

Dans le monde financier, certains aspects sont assez techniques et plus difficiles à expliquer. Louise a non seulement su bien les comprendre mais aussi les vulgariser. Elle a ainsi contribué à la réalisation de plusieurs dossiers, selon nos standards et nos attentes.

Le désir de se coller aux besoins du client

Comment expliquer une relation d’affaires qui s’étale sur une dizaine d’années ? En fait, c’est un tout qui inclut la qualité de son travail, son rapport qualité-prix, son professionnalisme, son attitude et son respect des échéanciers. Tous ces éléments font en sorte que c’est agréable de travailler avec elle.

En somme, si j’avais à recommander les services de Louise, je dirais qu’on peut lui faire confiance, ce qui est très précieux et apporte une grande paix d’esprit.

Hélène Gagné, directrice principale, Commercialisation et affaires électroniques, de 2007 à 2016

Fédération des caisses Desjardins

Institution financière

Savez-vous ce qui donne de la valeur à vos communications ?

Des questions ?

Tous droits réservés 2017 © Guidaction inc.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?